Adeline explore les origines de la vie
Adeline explore les origines de la vie. Elle questionne le vertigineux “d’où on vient”, ainsi que la mémoire, consciente et inconsciente, archaïque. Ses sculptures nous invitent à réfléchir à notre histoire commune sensible, liée à nos expériences sensorielles et visuelles plus personnelles.
Face à ces sculptures, l’important est que le regard laisse place au toucher, que les sensations liées aux matières mises en œuvre s’expriment, plutôt que de chercher à trouver des ressemblances, des références ou des éléments connus.
” Je me nourris de la nature qui m’entoure, les formes, les couleurs, les matières. Mes pièces sont un assemblage d’éléments naturels, primitifs au cœur d’une proposition contemporaine.
Les matières sont au cœur du processus de création d’Adeline. Tissu, terre, fibres. Une fibre sur le bord d’un sentier. Un brin d’herbe avec lequel on s’amuse. Un tissu doux ou rêche au contact de la peau. La terre cuite rappelant un galet au bord de l’eau….
Les volumes sont au service des matières choisies ouvrent sur une manière différente de regarder. Elles accompagnent le regard jusqu’au sensible. Elles invitent à réveiller notre mémoire tactile et le souvenir ténu de sensations, d’émotions qui nous lient.
Les sculptures d’Adeline sont conçues en regard des mesures du corps humain. Murale ou sur socle, chaque sculpture est dimensionnée pour influencer l’expérience du regardeur et venir le questionner. ” Envelopper du regard, ou être enveloppé.”
20 ans d'enseignement de la céramique, la sculpture et la gravure
Adeline, Céramiste et Plasticienne, a construit son parcours de création auprès d’Artistes et d’Artisans. Elle s’est formée à des savoir-faire artistiques et artisanaux variés et complémentaires : le dessin, la peinture, la gravure et la céramique. Elle s’est également formée dans les arts du fil. Ces rencontres variées ont joué un rôle déterminant tant dans ses choix esthétiques que dans sa manière de travailler aujourd’hui. Elles influencent également le choix de ses matières premières.
Adeline a à cœur la transmission d’un savoir faire et d’un savoir être au sein de la création. Dans son atelier, elle accueille aussi bien des amateurs que des professionnels. Elle enseigne les arts plastiques en écoles. Formatrice à la Maison de la Céramique de Dieulefit, elle anime aussi régulièrement des formations et des workshops auprès des professionnels.
Adeline partage son expérience de la mise en volume. Elle transmet les secrets de l’étape préparatoire fondamentale pour ces créations : du dessin, une trace ou une simple ligne sur le papier vers un croquis puis une ébauche associée aux matières collectées et enfin les techniques pensées pour permettre à l’œuvre assemblée de faire corps, de faire un.
« La transmission et l’enseignement font partie intégrante de ma pratique, cela amène une réflexion et un recul sur mon travail, un renouvèlement. C’est une véritable de joie d’accompagner chaque personne sur les chemins de la création. »
Adeline expose régulièrement. On retrouve notamment ses œuvres en galerie ou dans les Centres d’art Contemporain.