Escapade Artisanale tapisserie ameublement stefano stage
Escapade Artisanale Tapisserie d'ameublement Stefano
Escapade Artisanale Tapisserie d'ameublement Stefano portrait 02

Photo de Stefano : source Le progrès / Clémence Dubost

« C’est à Rome que j’ai grandi avant de m’installer en France, il y a presque 20 ans, pour les études et par amour ! Juriste en droit des étrangers, j’ai assisté les personnes dans leurs démarches administratives pour que leur installation en France se passe aussi bien que possible.

Bien que passionné par cette activité, j’aspirais profondément à m’investir dans un métier artisanal en adéquation avec mes aspirations socio-environnementales : le recyclage des objets du quotidien. Je suis aujourd’hui diplômé d’un CAP Tapissier d’ameublement.

Tombé sous le charme du Parc du Pilat, sa proximité de Lyon et de Saint-Étienne, et le dynamisme associatif local ont scellé mon envie de m’installer avec ma famille dans le village de Doizieux (42).

Dans mon atelier, j’exerce désormais ce savoir-faire à travers 2 activités principales auprès de particuliers et d’entreprises :

  • Je remets en état des chaises, des fauteuils, des banquettes, des canapés, par le biais de techniques de tapisserie traditionnelles (sangles, ressorts, crins) ou modernes (en mousse).

  • J’anime des ateliers d’initiation à la tapisserie d’ameublement et transmets avec passion les savoir-faire de ce métier. J’ai pour ambition de mettre la tapisserie d’ameublement à la portée de chacun !

Je suis également membre de l’association « Les nouveaux ateliers du Dorlay ». Cette association ambitionne de redonner vie aux anciennes usines de textiles du village. “