aurelie illustratrice aportee2mains carnet de voyage toits de paris
aurelie illustratrice APortée2Mains luminaires illustrés détail
Aurelie illustratrice APortée2Mains portrait
Bonjour ! Je suis Aurélie, illustratrice installée dans le Parc du Pilat depuis 2015.

Illustratrice en voyage

” Plongée dans les albums illustrés depuis toute petite,  j’ai très tôt dessiné sur des petits cahiers. J’ai dessiné aussi bien mon quotidien que des scénettes tout droit sorties de mon imaginaire !

Plus tard, alors que je partais à la découverte du monde, mes petits cahiers se sont transformés en carnets de voyage. Ils m’ont alors permis d’aller à la rencontre des autres et de vivre des aventures formidables.

aurelie illustratrice aportee2mains portait

J’aime accueillir l’imprévu et me laisser surprendre : le voyage prend alors une toute autre dimension !

Au début c’était un simple exercice : dessiner tout ce que je voyais, dessiner et dessiner encore afin d’acquérir de l’aisance et être capable à terme de représenter tout ce que je souhaitais.

Mais cette pratique s’est révélée bien plus enrichissante que je ne l’imaginais.

En voyage, le rythme est au ralenti,  je prends le temps :  je m’installe,  j’observe et je tente de saisir l’ambiance du lieu, les couleurs, les formes, la lumière, l’histoire qui se déroule sous mes yeux. Je suis spectatrice et actrice en même temps. Parfois des passants s’arrêtent pour me regarder dessiner, certains m’interpellent et peuvent se retrouver croqués sur le vif.

Illustratrice amoureuse du papier

Après une enfance en Bretagne, des études en Arts-appliqués, un BTS en communication visuelle et plusieurs voyages aux quatre coins du monde, j’ai posé mes valises à Lyon.

Je me destinais à illustrer des histoires dans des livres jeunesse, mais à l’occasion d’une visite dans l’atelier de reliure d’une amie ma passion pour les papiers s’est révélée. Puis, en bricolant une petite applique lumineuse pour moi, j’ai découvert la magie de la lumière à travers le papier.

Petit à petit, je me suis construite un univers naïf et coloré, entre souvenirs d’enfance et rêves d’ailleurs.

Les papiers, que je collectionne depuis plusieurs années maintenant, sont devenus mon matériel de prédilection. Je les sélectionne pour leurs couleurs, leurs motifs et leur transparence à la lumière.  Je les découpe pour faire vivre mes histoires.

Tout à coup, à la lumière, les formes prennent vie et les veines du papier se révèlent. Les couleurs changent par transparence ! A la manière du théâtre d’ombres traditionnel, ou des kamishibaï (théâtre de papier japonais) la narration prend une autre dimension.

aurelie illustratrice APortée2Mains luminaire illustré papiers découpés
aurelie luminaire illustré

Le volume quant à lui nous amène à tourner autour du luminaire pour découvrir la suite de l’histoire, l’explorer dans tous ses détails.

Lorsque je travaille dans mon atelier, je décline ces petits bouts de poésie sur des luminaires, des objets déco et de la papeterie.
Et, dès que je pars en voyage, je troque mes ciseaux contre ma boîte d’aquarelles : mon passeport idéal pour découvrir le monde !

Découvrez les Escapades Artistiques Illustration avec Aurélie :

Carnets de voyage :

Papiers découpés :

Retrouvez les créations d'Aurélie :

Crédits photos : (c) liliepapierciseaux, (c)Laure Abouaf