Du recyclage...
Réemploi et Sobriété. 2 mots d’ordre qui font partie intégrante de mon fonctionnement, comme une évidence. J’ai grandi dans un environnement familial pour lequel ces notions étaient une réalité. Des gestes concrets ont façonnés mon quotidien, à une époque où ces concepts étaient largement à contre-courant de la société.
En 2011, je m’installe dans la région Lyonnaise avant de m’ancrer dans le massif du Pilat, territoire historique du fil et du textile.
J’expérimente librement des approches variées de la création textile, tentant de faire fusionner utilité, art et réemploi. Observation et recherche curieuses, tentatives et remises en question associées à des formations ponctuelles choisies jalonnent ma démarche.
En 2017, je m’engage activement dans un parcours professionnel relevant de l’Économie Sociale et Solidaire : soutenir le développement d’activité des Artisans d’Art et Artisans Créateurs installés en zone rurale. APortée2Mains est créée. Son activité défend une consommation locale, responsable et durable.
...au Tressyclage
Six ans après, la volonté de renforcer mon action se concrétise naturellement autours du réemploi du textile. Le constat est trop alarmant : moins de 40% des textiles et chaussures mis sur le marché en France sont récupérés et près de 60% de ceux-ci repartent sur le marché de la fripe à l’export !
Il reste nécessaire de sensibiliser encore plus les citoyens en les entrainant vers une consommation plus responsable.
C’est ainsi qu’une nouvelle aventure démarre !
« On s’élance lorsque l’enthousiasme l’emporte sur l’appréhension, lorsqu’on prend connaissance de soi-même, de ce qu’on peut, de ce qu’on aime »
Gérard Chaliand
Mon ambition est de promouvoir la réutilisation des textiles usagés ou défraichis au niveau local, de façon autonome et responsable par les consommateurs .
Avec Tressyclage, je propose une alternative suivant des techniques artisanales pour le réemploi de matériaux récupérés (matières pauvres ? ) : le linge de maison. Tressyclage développe la revalorisation mécanique et la réutilisation, directement au sein du foyer, comme un pont entre industrie et artisanat.
Il s’agit d’une solution simple et accessible : tresser à la main avec des techniques variées, des banderoles de tissu provenant de linge de maison trié et sélectionné pour créer des objets utilitaires ou décoratifs uniques.
L’activité de Tressyclage se concentre sur une combinaison d’interventions de sensibilisation au réemploi textile et de stages d’initiation aux techniques de tressage textile manuel auprès du grand public et des entreprises.
Le linge de maison dont on ne veut plus est transformé pour créer des objets utilitaires et décoratifs d’intérieur uniques et sur mesure : tapis, coussins, poufs, vides poche, chemins, centres et sets de table, décorations murales…
Inspirées par la simplicité, les créations présentent des formes sobres et fonctionnelles
Le tressage qui a tout bon !
Tresser le tissu, c’est faire danser ses doigts avec la matière douce et souple et laisser courir son esprit. Choisir, sélectionner et associer les banderoles, c’est faire apparaitre des motifs, des formes et des reliefs, des jeux de couleurs insoupçonnés. Le tressage de tissu trié, c’est aussi s’émerveiller revaloriser des chiffons en objets attractifs et contribuer à une utilisation plus responsables des ressources.
Partager et transmettre est un moteur fort dans mon activité :
- parce que cela contribue à éveiller les consciences sur la consommation textile et son réemploi,
- parce que la création et le « faire soi-même » est vecteur de confiance en soi et de bien être et
- parce que c’est une telle richesse d’avoir l’opportunité d’échanger, de partager et d’évoluer vers un objectif commun !
Découvrez les Escapades Artisanales Tress'yclage avec Anne-Claire :
Les créations d'Anne-Claire
Création Tressyclage sur mesure et à la commande uniquement :
- Tapis: tapis de salle de bain, descente de lit, tapis de bureau, tapis d’entrée,
- Décorations de table : panières, corbeilles, sets de table, centres de table, chemins de table
- Décorations d’intérieur : housses de coussin, décorations murales, galettes de chaise
- Accessoires d’habillement : ceintures, chapeaux, pochettes