Le vannier ou la vannière tresse des végétaux à tiges flexibles. C’est lui qui conçoit, fabrique et vend des objets de vannerie à usage quotidien et décoratifs. Il peut s’agir par exemple de paniers et panières, boîtes, ou encore chapeaux, luminaires, mobiliers, corbeilles. On fait également appel à son savoir-faire lors de l’élaboration de décorations monumentales, évolutives ou de jardins.
Le vannier artisan d’art exerce parfois aussi l’activité complémentaire d’osiériculteur. Plus précisément, l’osiericulteur cultive et récolte l’osier nécessaire à ses tressages. Avant la confection, il doit réaliser une autre étape intermédiaire importante. Il s’agit de la sélection et de la préparation de l’osier. Cette étape préliminaire se décompose notamment en plusieurs phases, dont le lavage, le séchage, et parfois le vernissage ou la teinture…
Aujourd’hui le vannier maîtrise un savoir-faire antique. Toutefois, il associe le plus souvent ces techniques traditionnelles à des innovations plus contemporaines ou à des influences régionales. La technique Zarzo venue des Asturies, au Nord-Ouest de l’Espagne est un exemple de ces techniques régionales.
La transmission est une activité à part entière du métier de vannier. Il peut en effet proposer des stages de vannerie, de l’initiation au perfectionnement, ou bien encore des formations de vannerie « pour les nuls » ou pour les initiés. Son offre peut en outre compter des ateliers de tressage pour le loisir ou en vue d’une reconversion…