Photo de Stefano : source Le progrès / Clémence Dubost
« C’est à Rome que j’ai grandi avant de m’installer en France, il y a presque 20 ans, pour les études et par amour ! Juriste en droit des étrangers, j’ai assisté les personnes dans leurs démarches administratives pour que leur installation en France se passe aussi bien que possible. ” raconte Stefano, Tapissier d’ameublement.
” Bien que passionné par cette activité, j’aspirais profondément à m’investir dans un métier artisanal en adéquation avec mes aspirations socio-environnementales : le recyclage des objets du quotidien. Je suis aujourd’hui diplômé d’un CAP Tapissier d’ameublement.
Tombé sous le charme du Parc du Pilat, sa proximité de Lyon et de Saint-Étienne, et le dynamisme associatif local ont scellé mon envie de m’installer avec ma famille dans le village de Doizieux (42).
Dans mon atelier, j’exerce désormais ce savoir-faire à travers 2 activités principales auprès de particuliers et d’entreprises :
Je remets en état des chaises, des fauteuils, des banquettes, des canapés, par le biais de techniques de tapisserie traditionnelles (sangles, ressorts, crins) ou modernes (en mousse).
J’anime des ateliers d’initiation à la tapisserie d’ameublement et transmets avec passion les savoir-faire de ce métier. J’ai pour ambition de mettre la tapisserie d’ameublement à la portée de chacun !
Je suis également membre de l’association « Les nouveaux ateliers du Dorlay ». Cette association ambitionne de redonner vie aux anciennes usines de textiles du village. “